Quel type d'employé êtes-vous? Place à l'amélioration? (anglais)

Cinq types d’employés selon leur niveau d’engagement et l’importance des ambassadeurs pour les succès d’une organisation

Colin Shaw

beyondphilosophy.com

Catégorie

Expérience employé

Article publié le

31 août 2017

Cinq types d’employés selon leur niveau d’engagement et l’importance des ambassadeurs pour les succès d’une organisation

Quel est le niveau de mobilisation de vos employés?  Est-ce qu’ils sont satisfaits de leur emploi ou de leur position dans l’organisation? En tant que gestionnaire, ces questions sont essentielles afin de pouvoir bien évaluer son équipe de travail.  En ce sens, Colin Shaw nous présente cinq types d’employés basés sur leur niveau d’engagement envers l’entreprise :

  • Les employés ambassadeurs : Employés les plus actifs dans la promotion de l’entreprise et de sa promesse de marque. Leur niveau d’engagement est le plus élevé envers l’organisation et ses clients.
  • Les loyalistes positifs : Ces employés ont un engagement émotionnel positif et partagent une opinion favorable de leur entreprise. Ils sont fidèles et performent bien dans leur travail, bien qu’ils ne défendent pas l’entreprise au même niveau qu’un ambassadeur.
  • Les indifférents : Ces employés sont généralement satisfaits de leur employeur, sans plus. Ils sont réticents à en faire la promotion, par exemple en partageant des communications positives sur l’entreprise.
  • Les « Seat-fillers » désintéressés : Ces employés manquent d’engagement émotionnel envers leur entreprise. Ils manquent généralement d’intérêt envers leur emploi (« C’est juste un travail! ») et n’en parlent pas, que ce soit à l’interne ou à l’externe.
  • Les employés saboteurs : Ces employés, bien qu’ils reçoivent un chèque de paye de l’entreprise, travaillent activement contre l’organisation. Ils sont en fait des détracteurs de votre organisation, se plaignant de l’entreprise à l’interne (ex. : autres employés) et à l’externe (ex. : famille, amis, clients).

Au final, l’auteur souligne l’importance de tirer parti de l’influence positive de vos employés ambassadeurs afin d’améliorer votre relation avec les autres types d’employés moins engagés. Vous souhaitez en connaître davantage sur vos employés? Pourquoi ne pas nous contacter pour la mise en place d’un sondage de mobilisation?

Articles connexes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. - Politique de confidentialité - Condition d'utilisation