Employee Experience Strategy: 3 Tips to Steal From Customer Service

Brian Westfall

blog.capterra.com

Catégorie

Expérience client

Expérience employé

Stratégie

Article publié le

15 novembre 2018

Les 3 stratégies à adopter pour une expérience employé réussie

Au même titre que l’expérience client, l’expérience employé joue un rôle important pour la profitabilité d’une entreprise. En effet, le niveau de satisfaction des employés aura un impact direct sur leur propension à recommander ou non cette entreprise à des proches.

La ligne séparant l’expérience client et l’expérience employé est donc de plus en plus mince. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une stratégie d’expérience employé. L’auteur nous présente 3 bonnes pratiques à adopter en expérience employé, qui découlent directement de stratégies en expérience client.

1. Laisser la parole aux employés de manière à obtenir leur rétroaction

Le VoE (voice of employee) est aux employés ce que le VoC (voice of customer) est au consommateur. En effet, pour être en mesure de mettre en place une expérience employé optimale, les commentaires et opinions des employés sont essentiels. Autrement, comment poser un diagnostic fidèle à la réalité et trouver des solutions efficaces?

2. Créer des « personas employés » pour personnaliser l’approche

En utilisant les données recueillies via les différents canaux de rétroaction, il est possible de segmenter des types d’employés afin de s’adapter à chacun et leur offrir une expérience unique.

3. Concevoir un « parcours employé »

Le cycle de vie d’un employé existe au même titre que celui d’un client. Cartographier le parcours des employés est en effet essentiel. Entre la date de leur embauche et le jour de leur départ, il existe des moments clés où les efforts doivent être plus importants pour arriver à offrir une expérience employé de qualité.

Miser sur l’expérience employé permet non seulement d’augmenter le niveau d’engagement des employés envers une entreprise, mais également d’en faire des ambassadeurs de la marque. C’est pourquoi leur satisfaction doit faire partie des priorités de toute entreprise.

Vous souhaitez mettre en place un programme d’expérience employé au sein de votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Articles connexes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. - Politique de confidentialité - Condition d'utilisation